Remise du projet final
Pour le projet final, j’ai décidé de
faire trois costumes. En fait, le premier et le dernier ne sont pas vraiment
des fabrications mais plutôt des habits réguliers. Pour le premier, le modèle
est habillé en habits de prière avec un Coran à la main, ça représente la vie
privée. Pour le deuxième costume, le modèle est habillé en habits d'été : des shorts, une camisole, une bière à la main et un masque (j'ai utilisé le masque que j'ai fabriqué pour mon autre cours d'art). Enfin, le dernier costume, qui est le projet essentiel, est un mélange des deux autre costumes.

LA VIE PRIVÉE

LA VIE PUBLIQUE

LE MÉLANGE
La progression
du projet :
1) Pour le premier costume, j’ai
simplement habillé le modèle en habits de prière réguliers. Cependant, le « chandail »
(la partie supérieure du costume) a été mis à l’envers pour cacher l’identité
du personnage.




2) Ensuite, pour le deuxième costume, le modèle porte des shorts et une camisole. Il a aussi le masque que j’ai produit pour le cours de « dessin, couleur, sculpture » sur la face et une bière à la main.



3) Enfin, pour le troisième et dernier costume, j’ai fait
un mélange de vie privée (le premier costume) et de vie publique (le troisième
costume) pour montrer le déchirement entre les deux vies. En premier, le modèle
a mis le deuxième costume sur lui. Ensuite, j’ai mis la partie supérieure des
habits de prière sur lui à l’envers et j’ai mis le masque par dessus. Après, j’ai mis le coran dans la main droite du modèle (en islam, il est bien
perçue de tenir le coran dans la main droite, c’est un symbole de bonne foi) et
la bière dans sa main gauche.





J’ai décidé de cacher la face du
modèle dans tous les costumes pour représenter le sentiment de honte. Lorsqu’il
est dans sa vie privée en train de pratiquer sa religion, il est contraire aux
normes de la société, mais lorsqu’il est en publique en train de s’amuser, il
oublie sa religion. Donc, le personnage a toujours honte, qu’il soit dans sa
vie privée ou sa vie publique.
Cette production m’a pris autour de 45 mins
La production de la vidéo:
Lorsque j'ai fini les costumes, j’ai décidé de faire plusieurs poses pour avoir différents effets (le personnage ne sais pas quelle vie il devrait privilégier, la vie religieuse ou la vie publique) et j'ai décidé de faire une vidéo à l'aide de ces photos pour montrer de façon encore plus claire le thème de mon travail ( la confusion entre la vie religieuse et la vie « non
religieuse »). J’ai
utilisé Adobe Premiere Pro pour faire la vidéo. En premier, j’ai choisi
les photos que je veux utiliser. Ensuite, j'ai fait quleques modifications à certaines photos (j'ai ajouté des éléments) et après, je les ai mis dans le
programme. Puis j’ai cherché les sons que j’ai besoin sur Youtube (les
sons utilisés sont : « Pop sound effect » et « Coffee Shop
Sounds for Study and Concentration ») et, comme pour les photos, je les ai
mis dans le programme. J’ai tout arrangé à mon goût et j’ai fait le processus d’exportation
de vidéo (j’ai vu un tutoriel sur Yoututbe pour l’exportation). La vidéo dure 29 secondes.
Voici la vidéo:
La production de la vidéo a pris à peu près deux heures.
Voici les photos que j'ai utilisé dans la vidéo (certaines photos ont été utilisées plusieurs fois):
Lama je suis un peu confus. Le costume dont tu affubles ton frère n'est-il pas un habit de prière pour les femmes?
RépondreEffaceroui, c'est pour les femmes.
RépondreEffaceralors c'est très confondant. On se demande si le genre du modèle joue un rôle, parce que visuellement il y a quelque chose de choquant dans cette appropriation de l'habit féminin. Peux-tu m'expliquer ce que tu essaies de montrer au juste?
RépondreEffacerComme je l'ai dit dans le blog, je veux montrer le déchirement entre la vie religieuse (ou privée) et la vie « non religieuse » (ou publique). Donc, puisque les gars ne portent pas des habits spéciaux pour la prière, j'ai décidé d'habiller le modèle en habits de prière pour les femmes (plus le coran) pour que ça soit clair que c'est le côté religieux. Ensuite, le deuxième costume c’est juste des habits normaux, sans les habits de prière pour montrer le côté « non religieux ». Et enfin, le troisième costume, c’est un mélange entre les deux costumes, donc un mélange entre les deux vies, les deux identités. Dans la vidéo on voit bien la confusion. Le modèle regarde le coran et la bien, et à un instant il boit la bière tandis que l’autre moment il lit le coran.
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